Un peu de pub pour : "Maintenance & Innovation"
Le Pôle Maintenance (*) de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organise le 9 mars 2017 à partir de 9h une journée en direct sur le thème : « Maintenance & Innovation » dans le cadre d'Innova-Maintenance®.
La maintenance, une composante essentielle de l'industrie du futur !
La maintenance est une activité vieille comme l'industrie, mais elle est devenue aussi l'un des champs privilégié d'application de l'usine du futur.
Usine du futur, industrie 4.0, cyberusine ou usine connectée, peu importe la manière de la nommer, cette mutation du secteur propose une révolution du process industriel, basée sur les nouvelles technologies et l’innovation.
Pourquoi ce nom d’industrie 4.0 ?
Parce qu’avant d’en arriver là, 3 révolutions industrielles se sont succédées :
- la première,au XVIIIe siècle, est caractérisée par la production mécanique avec l’utilisation du charbon, le développement de la machine à vapeur…
- la seconde, à la fin du XVIIIe siècle, permet la production de masse avec l’arrivée de l’électricité (le Fordisme avec la fabrication de la Ford T puis le Taylorisme)
- la troisième, au milieu du XXe siècle, permet la production automatisée, avec automates programmables, machines à commande numérique et robots.
- La quatrième est celle que vous vivons, elle combine trois innovations technologiques qui en se combinant vont donner une révolution : progrès sur l’automatisation, l’internet des objets et le Big data. Ces usines permettront, en plus d’améliorer la santé et la sécurité au travail des collaborateurs, de valoriser l’humain en lui assignant des tâches à valeur ajoutée.
Tous les capteurs doivent être maintenus en conditions opérationnelles. Ces tâches sont et seront encore pour longtemps réalisées par… des hommes !
Arrêtons les prédictions !
Une bonne fois pour toute, l’appellation « maintenance prédictive » n'existe pas !
C'est une fausse traduction de l’anglais «Predictive maintenance» qui se traduit par maintenance prévisionnelle et non maintenance prédictive selon la norme NF EN 13306 !
A l’ère des objets connectés, parler un langage commun et normalisé est essentiel.
La maintenance n’est pas une science divinatoire, on ne fait pas des prédictions mais des prévisions.
Lisez aussi notre article sur la Maintenance 4.0 et ses conditions de réussite sur notre blog :
http://clubdesingenieursdemaintenance.blogspot.fr . (ou en cliquant sur autre blog en bas à gauche)
Bonne maintenance
Olivier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire