dimanche 22 septembre 2019

Maintenanciers, sommes-nous vraiment certains de la fiabilité de nos infrastructures électriques ?

     Comme consultant en technologies innovantes pour la Maintenance (réalité augmentée, réflectométrie, inspection par camera TeraHertz …), j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’identifier des ‘trous dans la raquette’ de la maintenance effectuée dans différents contextes.

     En effet, dans une conjoncture de réductions des coûts de maintenance, il est tentant de se focaliser sur la maintenance de ce qui se voit, aux dépens de la maintenance de ce qui ne se voit pas et notamment de négliger la maintenance préventive !

     Nous allons nous focaliser sur un domaine précis qui concerne peut-être de nombreux maintenanciers !

     En effet, s’il y a un point commun entre les problématiques de maintenance de machines ou d’équipements dans l’industrie et la maintenance dans le secteur tertiaire d’équipements biomédicaux, de serveurs informatiques et de datacenters, c’est qu’elles comportent toujours des infrastructures électriques !

     Ces ‘infrastructures électriques’ alimentent en électricité les divers équipements sur les sites concernés, à partir du point de livraison Enedis, suivant des architectures variables, notamment selon l’impératif ou non de continuité de service par rapport à d’éventuelles coupures de courant.

     Ces infrastructures électriques peuvent notamment comporter les composants suivants :
-des disjoncteurs pour protéger les circuits des surintensités et des courts-circuits.
-des onduleurs ou des Groupes Electrogènes pour assurer la continuité de l’alimentation électrique, en cas de coupure de la fourniture Enedis si les équipements le nécessitent (c’est notamment le cas pour le biomédical, les serveurs et les datacenters, c’est moins systématique pour les équipements en usine sauf pour ceux où une coupure électrique pourrait avoir des effets catastrophiques).
-des commutateurs permettant de basculer entre la fourniture Enedis et celle par Groupe Electrogène.

     Il convient bien sûr de maintenir ces composants et d’abord de vérifier leur état. Comment, en pratique ?
.
         -Pour un disjoncteur : il est nécessaire de le couper pour voir s’il réarme facilement. Cela implique donc toujours une coupure d’alimentation électrique. Si le disjoncteur réarme normalement, la coupure est de courte durée. S’il ne réarme pas, cela implique de changer le disjoncteur. Le faire en sécurité oblige à une coupure électrique en amont, ce qui augmente le périmètre des équipements impactés par la coupure.

         -Pour un onduleur : un point essentiel de sa maintenance est d’estimer l’état réel de ses batteries (sont-elles à 100% ou seulement à 50% ou même à 10% de leur capacité nominale ?) pour pouvoir estimer leur durée de tenue en charge en cas de coupure Enedis. Seul un test de décharge réelle permet cette estimation, avec le défaut que réaliser un tel test  prend beaucoup de temps aux équipes de maintenance ! Est-ce vraiment fait ?

         -Pour un composant comme un commutateur Mode Enedis/Mode Groupe Electrogène, il convient de l’actionner pour le vérifier. Si ce composant reste bloqué (Evènement de probabilité faible mais non nulle) au moment où l’on veut basculer en mode Groupe Electrogène suite à une coupure de fourniture Enedis, cela rend impossible le basculement. La fourniture électrique de secours n’est pas assurée : il en résulte en général une nette aggravation de l’impact de la coupure Enedis initiale !

     Remarquons que pour ces 3 exemples de composants, connaitre leur état  implique que le service maintenance soit actif et effectue les tests adéquats pour les vérifier. On est loin des concepts actuels de maintenance avec remontées d’alarmes et affichage des anomalies via un système de monitoring !

     Réaliser ces tests n’est en pratique pas simple car ces tests ne sont pas anodins : ils génèrent ou peuvent générer des coupures de fourniture électrique, que les services utilisateurs ont souvent tendance à refuser en heures ouvrables. Il en résulte souvent l’obligation pour la maintenance de les réaliser de nuit ou le WE, ce qui ne simplifie pas leur réalisation effective.

     Ces difficultés et contraintes (et d’autres encore …) peuvent encourager à repousser les démarches de test à plus tard. Tant que ces tests ne sont pas faits, le service maintenance n’a aucune idée sérieuse de l’état des composants les plus critiques de ses infrastructures électriques. Il y a alors un risque important que les défaillances de composants ne se révèlent qu’au moment où les infrastructures sont en problème, et donc que ces défaillances ne fassent qu’aggraver le problème initial !

Conclusion

-Les infrastructures électriques doivent aussi être maintenues, mais certains de leurs composants (comme les disjoncteurs, les batteries au sein des onduleurs et les commutateurs de mode électrique) sont difficiles à vérifier sans réaliser des tests qui risquent d’occasionner des coupures de courant, ce qui impacte les utilisateurs des équipements et donc complique leur réalisation effective.

-Repousser à plus tard ou ne pas faire ces tests a le gros défaut de ne pas permettre d’identifier les composants problématiques. Ceux-ci risquent alors de se révéler défaillants au pire moment, quand l’infrastructure est déjà confrontée à un grave aléa, avec le risque d’aggraver le problème ou au moins d’en compliquer la résolution.

-J’ai constaté ce genre de problématique dans divers cadres industriels ou tertiaires, mais je n’ai pas encore assez échangé avec d’autres responsables maintenance pour en estimer le degré de généralité.

-Je me pose d’autant plus cette question, que les graves évènements météorologiques comme la tempête Lothar fin 1999 qui avait dévasté les forêts et aussi les lignes électriques (3 millions de foyers privés d’électricité et 200 pylônes haute tension abattus selon Wikipedia) seront de plus en plus fréquents suite au changement climatique. Sommes-nous alors certains que les systèmes servant à des services publics vitaux, soient résilients à de tels évènements, après des années d’économies budgétaires aveugles qui ont eu tendance à réduire les équipes et les périmètres de prestations de maintenance assurés ?

-Il n’y a pas que les tempêtes qui mettent en évidence des infrastructures électriques peu résilientes :
Regardez ce qui est arrivé à l'hôpital de Dax confronté à une coupure d'électricité  le 14/12/2017
https://www.leprogres.fr/faits-divers/2017/12/27/coupure-d-electricite-l-hopital-de-dax-porte-plainte-contre-la-cgt
     Dans l'hôpital de Dax, les ascenseurs ne fonctionnaient plus, les alarmes des appareils à oxygène et des pompes à morphine s'étaient déclenchées. A cause de cette coupure, les médecins ont dû préparer le transfert de quatre malades par le Samu. Finalement, le groupe électrogène a pu prendre le relais pour tous les appareils vitaux et le courant a fini par être rétabli.

     Et vous, cher lecteur maintenancier, qu’en pensez-vous? Vous reconnaissez-vous dans ces difficultés pour maintenir vos infrastructures électriques ? Donnez-nous votre avis, faites-nous part de votre expérience. C’est l’objectif de ce blog.

Bien cordialement
Hervé Pauchard – Paris

1 commentaire:

  1. vous soulevez un problème très important en maintenance celui de la maintenance préventive . jusqu'où devons nous aller en préventif? et pour la majeur partie des entreprises la réduction des couts en maintenance passe d'abord sur ce qui se voit mais pas sur ce qui ne se voit pas "tout de suite" comme la prévention et le préventif.
    J'ai fait tout ma carrière chez Renault et j'ai fini en étant chef de projet de la politique maintenance pour toutes les usines. et pendant tout ce temps on n'a pas arrêté de vivre des périodes pendant lesquelles on prêchait de ne pas faire du préventif, ça ne servait à rien ( sauf un peu de graissage des installations), ça prenait trop de temps ( en équipe de nuit surtout) et à d'autres périodes il suffisait qu'il y ait une grosse panne qui bloque un atelier ( ex : cabine de peinture) pour qu'on nous dise ; "alors qu'est ce que vous foutez , pourquoi vous ne faites pas du préventif" ... ce que je pense maintenant avec un peu de recul, c'est de faire du "préventif intelligent" : avec maintenant tous les capteurs que l'on peut intégrer aux installations , il y a de moins en moins de préventif avec une fréquence le plus souvent estimée au pif, ou à partir de l'expérience des uns et des autres, ou correspondant à ce que le fournisseur de l'installation avait préconisé dans ses notices et qui était le plus souvent trop fréquent (pour se protéger des aléas et des retours clients, un bon parapluie en sorte). C'est ce qu'on avait fait en peinture en mettant sur tous nos ventilateurs de cabine des capteurs de vibration qui nous signalaient à partir d'un seuil qu'un palier était à changer . On avait ainsi le temps de programmer cette intervention. Et on avait sérieusement réduit les coûts de préventif en atelier peinture et augmenter le rendement de l'atelier
    Il faut donc intégrer dans les cahiers des charges des installations un maximum de capteurs, des informations de changements d'état, des moyens de surveillance permettant d'anticiper au maximum les dysfonctionnements
    Mais dans une entreprise, à cause de la réduction des coûts toujours demandée par la direction, on ne voit que le cours terme et la production , la sortie des pièces, les volumes , en priant le ciel qu'il n'y ait pas de grosses pannes, jusqu'au jour où....Il faut donc savoir anticiper et fiabiliser "au juste nécessaire" ..Un préventif doit toujours être continument optimisé, cela fait partie d'une démarche d'amélioration continue de la maintenance et donc de l'amélioration des performances des processus industriels. Au responsable maintenance à prêcher la bonne parole pour que la direction ou les services financiers de l'entreprise ou du site comprennent que la maintenance est plus un investissement ( et une nécessité) qu'un coût. C'est un peu comme les assurances ( qui coûtent cher qu'avant l'accident)...Si la SNCF ne faisait pas de préventif ( contrôle de l'état des rails, des éclisses, des aiguillages, des passages à niveaux, des signalisations...) je crois que les accidents ( comme le déraillement dans la gare de Bretigny, qui a démontré un entretien préventif non fait ou mal fait) seraient plus fréquents .

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