samedi 23 janvier 2021

De la maintenance au relooking des TGV

 


Au technicentre de la Janais de Rennes, les vieilles rames TGV se font désosser

     Parmi les 1 400 suppressions de postes du dernier plan social, PSA avait proposé 80 solutions de reclassement, à la SNCF. Ces techniciens reclassés ont déjà pris leur poste dans le vaste hangar de 10 000 m2, 250 m de long, sur le site même de PSA, réaménagé depuis 2014 pour accueillir, non plus des Citroën ou des Peugeot, mais des rames du TGV Atantique, en fin de vie qui vont y être démantelées.

    Ils passent de la voiture au train, sans changer de lieu de travail, ni même d'horaires... « Du 2x8 pour commencer, puis en 3x8 quand l'atelier tournera à plein régime. » Il y a bien sûr quelques nouveaux collègues. « La casquette orange, ce sont des gars de la SNCF, nous on a la casquette bleue » expliquent ces ex-employés de l'automobile. « Une Peugeot 508, c'est 4,80 m de long et 1 410 kg. Une rame de TGV, c'est 237 m de long pour 450 tonnes. Pour le reste, le travail que l'on vous demande exige le même souci du détail. » explique le Directeur du Technicentre.

     Les 80 anciens PSA, personnel détaché, mais qui restent salariés du constructeur, sont mis à disposition de la SNCF pendant trois ou cinq ans. À l'issue, ils sont censés réintégrer PSA. Ils ont été formés, pour certains, au technicentre SNCF de Bischeim (Alsace). Leur nouveau travail consiste à « restyler » l'intérieur des rames TGV : changer la moquette, déposer et poser des sièges (485 par TGV). Tout le matériel de bord, comme les sièges, les housses ou les pièces électroniques est enlevé avant d’être recyclé. « On récupère tout ce qui est récupérable, 92 % d’une rame TGV est recyclé en interne », La durée de cette opération est d’un mois environ par rame.

     Le TGV Atlantique 389 a pris sa retraite après trente ans de bons et loyaux services. « Il a douze millions de kilomètres au compteur et a transporté 14 millions de voyageurs durant sa carrière », indique fièrement David Lefebvre, superviseur opérationnel de la SNCF. Une fois désossé et délesté de tout son matériel, le TGV Atlantique 389 quittera à la fin du mois la Bretagne pour emprunter une dernière fois les rails. Direction le cimetière, à savoir les technicentres d’Hellemmes près de Lille ou de Bischeim près de Strasbourg où le train sera entièrement démantelé.


Un relooking complet pour les rames vieillissantes

     Le technicentre de Rennes, l’un des dix sites de la SNCF où est réalisée la maintenance industrielle, ne se contente pas de décarcasser les vieux TGV. En fonction du carnet de commandes, les ouvriers peuvent aussi moderniser des rames un peu vieillissantes pour leur redonner une seconde vie. En 4 ans,  53 rames du TGV Atlantique ont ainsi eu le droit à un relooking complet. « On a changé tous les sièges et les moquettes, installé des prises électriques, remplacé les distributeurs de boissons par un espace bagagerie ». La durée de vie d'une rame est d'environ 30 à 40 ans. « À la demande de notre client SNCF Voyages, nous allons restyler cinquante rames, à raison de 5 000 heures de travail par rame. »

     Depuis, le technicentre de Rennes a également installé du wifi à bord de nombreux trains et procédé au pelliculage de plusieurs dizaines de rames. « L’objectif est que les trains ressortent comme neufs de chez nous », indique la directrice du site, qui emploie 380 salariés ainsi que des dizaines d’intérimaires quand l’activité monte en charge. C’est aussi sur le site rennais de la SNCF que sont testés et réparés les freins de tous les trains en circulation sur le réseau ferroviaire. Un site stratégique donc pour assurer la sécurité des voyages. Et apporter aussi tout le confort moderne aux voyageurs.

     N'est-ce pas là un bel exemple de reconversion d’un personnel excédentaire, sur le même site de travail, avec les mêmes conditions de salaire, sans problèmes douloureux et traumatisants de changement d’entreprise, de lieu d’habitation, de chômage temporaire. Bonne entente également entre deux grandes entreprises, « donnant-donnant ». Exceptionnel ?

Bonne Maintenance

Olivier

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