mercredi 1 septembre 2021

Qualité d'un manager maintenance

 

Quelles sont les qualités que nous attendons d’un manager, mais aussi que nous devons avoir, car attendues par celles et ceux qui nous entourent dans notre Entreprise ?

Un bon manager doit :

Susciter la confiance et l’adhésion

S’identifier à l’entreprise et s’y impliquer

Avoir de l’aptitude à travailler en groupe, en équipe

Provoquer le changement

Etre source de proposition

Avoir de la détermination dans l’action

Avoir le sens de la prospective

Avoir un esprit d’analyse et de synthèse

Montrer une capacité de travail

Avoir du courage dans ses opinions

Avoir de l’autonomie

Avoir le sens des responsabilités

Montrer une organisation du travail

Savoir respecter les délais

Avoir des qualités relationnelles

Facilité de contact

Contrôle de soi

Capacité de conviction

Sens des négociations

Sens du profit

Motivation, beaucoup de motivation

Aimer son travail et s’épanouir dans son travail

Définir des objectifs suffisamment précis et quantifiés : SMART ( Spécifiques ( relatif à une personne précise), Mesurables ( évaluables), Acceptés par la personne,  Réalisables ( réalistes), Temporellement définis ( avec une date de fin et des points intermédiaires)) « ce qui n’est pas défini ne peut être mesuré, ce qui n’est pas mesuré ne peut être amélioré… »

Un responsable de maintenance doit avoir des compétences techniques et relationnelles . Lesquelles ?

-posséder de bonnes connaissances de l’environnement de la production, notamment des fonctions support (logistique, maintenance) ainsi que de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité.

-maîtriser les matériels et les process de fonctionnement de la maintenance et êtes autonomes techniquement pour faire fonctionner les machines.

-disposer de réelles aptitudes managériales pour mobiliser votre équipe de techniciens autour de la qualité des interventions, du respect des délais.

-Travaillant tant sur du matériel électronique high-tech que sur des technologies de plus de 25 ans, savoir s'adapter rapidement aux nouvelles technologies.

-Etre attentif et réceptif à une formation continue tout au long de sa carrière permettant ainsi d'entretenir et d'enrichir ses compétences.

-disposer de fortes capacités d’analyse et de synthèse des problèmes d’ordre technique et relationnel.

-maîtriser l'informatique (industrielle et de gestion) notamment la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).

-faire preuve de rigueur, de sang-froid et de réactivité et avez le goût du travail en équipe. Etre capable de gérer et de résoudre des situations d'urgence et de prendre des décisions rapidement.

(info AFNOR wiki métier)

Il faudrait rajouter à ces compétences l'amour de son métier ( mais comme dans beaucoup d'autres situations professionnelles ) car un responsable de maintenance ne compte pas son temps et sa disponibilité .

Bonne maintenance

Olivier

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